Facebook hait-il l’airsoft ?

Sous ce titre volontairement « provoc », je souhaite vous prévenir d’un changement radical dans les conditions d’utilisation de Facebook. Le réseau social bien connu, qui regorge de groupes de vente de matériel d’Airsoft, a décidé de durcir le ton concernant la vente de nos répliques adorées !

Les fusillades aux ÉtatsUnis faisant une quantité incroyable de morts par an, le président Obama tente de réguler la vente d’armes à feu. Il a donc fait pression sur les réseaux sociaux pour que les petites annonces et publicités pour ce type de biens soient interdit. Facebook à entendu le message… de manière trop zélée ! Pour vous en convaincre, je vous renvoie vers la page décrivant ce qui est considéré comme « arme à feu » dans le monde merveilleux de Marc Zukkerberg :

https://www.facebook.com/help/1225342300814365

Oui, vous avez bien lu. Airsoft, paintball, répliques : tout y passe, sans distinction ! Et dans le monde entier, comme le précise le paragraphe en bas de la même page :

Nous comprenons que certains de ces articles peuvent ne pas être réglementés par la loi dans tous les pays où les gens utilisent Facebook. Dans un souci d’appliquer nos règles de manière équitable et cohérente, nous utilisons un ensemble de standards étendu pour toute la communauté Facebook.

« Wai mais bon, les règles, elles sont pas nécessairement appliquées »

Détrompe-toi, jeune padawan. Facebook est en train de très consciencieusement fermer les groupes dans lesquels on poste des petites annonces. Des comptes d’utilisateurs sont temporairement bloqués, voire même bannis. On en parle beaucoup outre-Atlantique, comme dans cette vidéo (en anglais, pour les multilingues parmi vous) :

En gros, ça rigole pas.

« Ben, si on poste dans un groupe caché, OSEF, personne ne portera plainte… »

Facebook n’efface pas les contenu que sur plainte d’utilisateurs. Ils font aussi des recherches par mot-clef. Et là, aucun groupe, même caché, n’est à l’abri.

« Ben merde alors, on fait quoi ? »

Certains ont lancé une pétition en ligne pour tenter d’infléchir la volonté de l’omnipotent « f ». Elle est ici : http://www.thepetitionsite.com/fr/921/884/482/facebook-is-banning-airsoft-sales-fight-now/#sign … mais je ne me fais pas beaucoup d’illusions. Les airsofteurs ne représentent qu’une goute d’eau dans l’océan Facebook. Et si les réclamations avaient une influence, il y a longtemps que d’autres affaires, bien plus suivies, seraient réglées.

La solution sera donc de se tourner vers des forums bien connus, certains sites de seconde main « généralistes » qui nous acceptent encore ou les sites d’annonces spécialisés.

Mon dernier conseil

Sans vouloir jouer l’oiseau de mauvais augure, j’aurai tendance à vous conseiller la prudence. Si vous tenez à votre compte Facebook, ne postez pas de contenu interdit. Au mieux, ce contenu risque d’être effacé. Au pire (surtout en cas de récidive) votre compte pourrait être définitivement supprimé. Et il sera inutile de dire « que vous ne saviez pas » : vous avez accepté les conditions d’utilisation en vous inscrivant..

Les liens :

Marchandises réglementées : https://www.facebook.com/communitystandards

Ce qui est considéré comme armes à feu : https://www.facebook.com/help/1225342300814365

La vidéo d’Airsoftology : https://youtu.be/P07SgjydlIQ

La pétition en ligne : http://www.thepetitionsite.com/fr/921/884/482/facebook-is-banning-airsoft-sales-fight-now/#sign

Back to Top
Close Zoom
Context Menu is disabled by theme settings.