Catégories
Non classé

Ça faisait longtemps…

Deux types se font arrêter parce qu’ils prépareraient des attentats à Bruxelles. De ces gars, la presse ne sait pas grand-chose. Mais il faut en parler, ma bonne dame. Ça intéresse les gens, mon bon monsieur. Alors… on racle les fonds de tiroir. On fait « titre de tout loisir ». Quitte à être bien stigmatisant.

Franchement, la RTBF, vous nous faites quoi, là ( lien vers l’article original) ? D’habitude, vos articles sont bien construits, argumentés. Mais vous rendez-vous compte du tort qu’un texte tel que :

Ils ont aussi trouvé du matériel utilisé lors d’activités d’airsoft, ce sport un peu particulier où l’on joue à la guerre à plusieurs en tenue de camouflage et en utilisant des répliques d’armes de guerre.

Lorsqu’il s’agit de personnes radicalisées, ce type d’activité peut servir aussi de couverture pour s’entraîner aux tirs dans des conditions proches du terrain. Ce matériel constitue donc un indice supplémentaire.

Peut avoir sur l’image d’un loisir ? Sur tous les pratiquants normaux, équilibrés, de ce sport « un peu particulier » qui ne demandent qu’une chose : qu’on leur foute la paix ! Ou bien, de temps en temps, qu’on parle d’eux en dehors d’affaire de terrorisme et de jeunes imbéciles qui se pavane en public avec des répliques ? Auriez-vous, un jour, la gentillesse de venir sur des terrains pour – enfin – vous rendre compte de ce qu’est vraiment ce loisir « un peu particulier » ?

J’en ai ras le bol de devoir me justifier sans fin lorsque mes proches « découvrent » que je fais de l’airsoft. Par ce qu’ils s’inquiètent de me voir fréquenter un milieu soit disant plein de gens non fréquentables. J’en ai ma claque d’être insulté par certains à cause de l’image déplorable que les articles donnent de notre passe-temps. Mais, surtout, avez-vous une vague idée du malaise des joueurs dont la famille est originaire du Maghreb ou du Moyen-Orient lorsqu’il voudra jouer, à présent ? Vous instillez la suspicion de radicalisme envers ces joueurs dans l’esprit des joueurs. Youpi. Si la stigmatisation des « jeunes issus de l’immigration » aide à la radicalisation, c’est un strike !

Alors, par pitié, puisque, pendant les périodes de fête de fin d’année l’actualité « tourne au ralentis », faite-nous une faveur : contactez la FBA ou ce blog, nous vous emmènerons voir des airsofteur, à l’improviste, pendant une partie dominicale. Histoire de remplir un peu vos colonnes d’informations positives sur nous !

D’avance merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *